Quatrième de couverture
Lorsqu'elle arrive en Inde, Laura est prête à se donner corps et âme à ce pays qu'elle découvre. Son travail bénévole l'amène à rencontrer John, fraîchement nommé directeur d'une école pour les enfants des rues de Bombay, et Raju, jeune garçon échoué dans la ville tentaculaire.
Raju, qui s'est enfui de son village natal à la mort de son père, se retrouve à la gare Victoria où il partage le sort de ces orphelins qui y vivent à demeure. Confronté à la misère et à la violence, Raju va croiser le chemin de Laura, John, et bien d'autres figures hautes en couleur.
Par sa connaissance et son amour de l'Inde, Christian Petit nous entraîne dans un monde où tradition et modernité se côtoient sans cesse, à la fois bariolé, épicé, pauvre, rutilant, misérable et fier. L'Inde, dans toute sa splendeur émerveillée.
Mon avis
Laura, Raju, John et sa femme Ann sont les principaux personnages de ce roman, ils nous entraînent à la découverte de l'Inde profonde ou la misère fait loi. Raju ,ce jeune garçon échoué dans le monde des enfants misérables, errant sur les quais de la gare Victoria, vivant de rapines, de détritus qu'ils revendent à des bandes bien organisées, va apprendre très vite le système pour se faire quelques sous.Chaque chapitre représente les divers personnages qui finiront par se rencontrer, Laura qui a décidé de se donner corps et âmes à la cause de l'enfance perdue est amoureuse de John, enseignant ,chacun confronté à la misère va nous faire vivre ses émotions,ses angoisses et ses espèrances.Dans ce monde ou modernité et violence se croisent sans cesse,l'auteur avec réalisme nous décrit l'Inde misèrable avec ses senteurs et ses bruits sur fond de modernité et de traditions. Un petit bémol pour la fin un peu trop simple à mon goût.......
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]