[Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil | Haruki Murakami]
Un livre tout simple, un homme vit une forte amitié enfantine, la vie le sépare de son amie, et il construit sa vie autour d'un métier enrichissant à tous les sens du terme, d'une femme aimée et d'enfants adorables.
Où est le charme et le fantastique de Murakami ? C'est la question que je me posais en lisant la première partie de ce roman, même si j'appréciais la façon dont était contée l'histoire.
Mais l'amie d'enfance reparaît en jeune femme mystérieuse, accomplie, sans défaut et la passion dévorante envahit le héros tandis qu'elle semble se jouer de lui.
Petit à petit le mystère s'épaissit...
Comme tous les romans de Murakami, tout se déroule dans un Japon extrêmement occidentalisé, où seuls les noms de lieux nous rappellent où nous sommes, la passion, l'adultère semblent nous plonger dans un classique roman occidental, ...mais quand j'ai refermé le livre je n'ai pu m'empêcher d'évoquer les renardes de la littérature chinoise, ce qui peut donner une interprétation terrifiante à la fin.
Murakami est vraiment un maître du fantastique, au sens propre du terme.
J'ai également apprécié le charme et la poésie de l'escapade des héros dans la préfecture d'Ishikawa, et la profonde émotion qui sourd des propos de l'héroine :
"J'ai refusé de l'enterrer. Je ne voulais pas qu'on l'enferme dans le noir. Je voulais la garder un moment près de moi, et puis la faire voyager sur un fleuve jusqu'à la mer, pour qu'elle se transforme en pluie"
Deux conceptions de la lecture :
"-Tu ne lis plus de romans ?
-Si, mais plus autant qu'avant, et je ne suis pas au courant de l'actualité littéraire. Je ne lis que des classiques, du XIXe siècle en général. Je relis aussi beaucoup de ceux que j'ai lus autrefois.
- Pourquoi ne lis-tu rien de moderne ?
-Peut-être parce que je n'aime pas être déçu. Si je lis un ouvrage qui m'ennuie, je me sens vraiment floué. Avant, c'était différent : j'avais du temps à revendre, et je retirais toujours quelque chose d'une lecture, même ennuyeuse. Maintenant, j'ai seulement l'impression d'avoir perdu mon temps. Peut-être que j'ai vieilli.
-Oui, c'est sûr, tu as vieilli, répliqua-t-elle en souriant d'un air mutin.
-Et toi, tu lis beaucoup ?
-Oui. De l'ancien, du moderne, de tout. Des romans, des essais. Des textes ennuyeux, d'autres intéressants. Contrairement à toi, j'aime perdre du temps à lire."
Commentaires de Gérard :
Peu de choses à ajouter et d'accord sur l'ensemble !
Peut-être ai-je été un peu moins sensible au fantastique de la fin, mais cela n'enlève rien à l'intérêt de ce roman !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre