Marc-Antoine Mathieu est un drôle de phénomène dans la BD française, avec notamment sa série autour de Julius Corentin Acquefacques. Spécialiste du noir et blanc intégral (sans niveaux de gris) il est plutôt du genre à prendre son temps pour publier un album. A chaque fois nous avons affaire à de petits bijoux.
Autre spécialité : jouer avec les paradoxes, les problèmes philosophiques récurrents... Dans cet album-ci, "Dieu en personne" raconte l'arrivée sur Terre d'un personnage bonhomme, qui le rend presque insignifiant. Si ce n'est qu'il s'agit donc de Dieu. Passés les premiers moments d'émoi et de curiosité, les problèmes commencent à se poser sérieusement à Dieu, qui est tout de même un coupable universel ! Un procès géant commence alors et nous lance dans de profonds débats qui méritent une bonne concentration. Le propos n'aborde pas l'athéisme, ni même vraiment la religion. Il s'agit plutôt d'une forme de sociologie, matinée de métaphysique.
C'est aussi un album jubilatoire, manipulant ses personnages tout comme ses lecteurs, à lire sans hésitation, et à relire.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre