Polar ou uchronie ? Les deux mon capitaine !
C'est effectivement un polar, flic alcoolique et divorcé à l'appui. Mais c'est aussi une uchronie : Israel n'a pas vu le jour en 1948 et, en lieu et place, une colonie juive a vu le jour sur les rives de l'Alaska (en bail temporaire), plus précisément sur l'île de Sitka, en une cohabitation malaisée avec les indiens Tlingit.
L'heure est grave, la rétrocession de la concession juive est prévue dans une poignée de semaines et les hautes instances ont demandé aux représentants de la police criminelle de faire le ménage dans les dossiers en cours. Malheureusement, Meyer Landsman, le flic le plus archéptypique qui soit, se voit confronté à un meurtre dans l'hôtel même où il habite suite à son divorce : un mythe juif veut qu'à chaque génération naisse un messie potentiel, le dernier en date a préféré la stupeur de l'héroïne à son destin et s'est vu récompensé d'une balle dans le crâne.
L'affaire est classée immédiatement par son ex-femme et supérieure hiérarchique mais la ténacité de Landsman ne s'arrête pas à ce genre de détails.
S'en suit une enquête fertile en rebondissements, blessures diverses et coups de théâtre. L'enjeu ? Rien de moins que la terre promise ! De quoi exciter les intégristes de tout poil, les agents secrets aux allégeances multiples et faire remonter au grand jour de vieilles et terribles machinations.
Un grand polar uchronique, la seule difficulté étant de se référer au glossaire (situé en fin de volume) pour tous les termes yiddish parsemant le récit.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre