[Le monde selon Monsanto - De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien | Marie-Monique Robin, Nicolas Hulot (Préfacier)]
Ca faisait un moment que je voulais le lire. J'avais vu - comme beaucoup - le documentaire d'arte, et il était temps que j'aille plus loin.
A l'occasion d'une foire biologique dans le finistère, Marie-Monique Robin était invitée à participer à une table ronde, et c'est là que je me suis décidé à acheter son bouquin.
Pas facile à lire, les enquêtes journalistiques. Ce n'est pas toujours passionnant d'entrer dans la foule des détails. Sauf qu'on sent bien qu'il y a des choses importantes dans tout ça, alors on s'accroche, et on a raison.
Ce livre montre bien les problèmes liés à la manipulation génétique : non pas en tant que telle, mais en tant que manipulation dans un marché libre, sans contrôle scientifique, sans tests préalables, bref, sans souci pour l'Ecologie (avec le seul souci de faire du fric). Rappel : OIKOS (éco) signifie MAISON, l'écologie est donc la science de la maison, économie la loi de la maison, etc. Quand je parle de souci écologique je ne parle pas d'un mouvement politisé ou d'une quelconque sauvegarde de la nature (même si ça peut y être inclus). Je parle d'une gestion responsable. Et là, on en est loin, bien évidemment.
Manipulations politiques, corruption, médiatisation... bref, très intéressant. Le problème? On se concentre sur Monsanto parce que c'est le plus gros et qu'il est en train de décliner. C'est nécessaire, il faut achever le monstre. La question, c'est quels sont les autres monstres qui sont encore trop puissants pour que nous puissions les démasquer?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre