[Les silences | Rose Tremain, Claude Démanuelli (Traducteur), Jean Demanuelli (Traducteur)]
Note de l'éditeur
Le mas Lunel, une vieille ferme de pierre isolée dans une vallée silencieuse. Aramon Lunel, son propriétaire, est un alcoolique invétéré hanté par un passé de violence qui l’a réduit à un état d’hébétude, dans lequel il laisse ses chiens de chasse mourir de faim et ses terres à l’abandon. Non loin de là, sa sœur Audrun, qui vit seule dans un pavillon modeste, rêve d’une redistribution équitable de leurs biens après les trahisons inavouées qui ont empoisonné sa vie.
Dans ce monde cévenol fermé débarque un jour Anthony Verey, un riche antiquaire londonien revenu de tout. Espérant trouver une nouvelle vie en France, Anthony commence à visiter des propriétés dans la région. Sa première visite au mas Lunel met en mouvement un engrenage d’événements aussi effrayants qu’inexorables.
Deux mondes et deux cultures s’affrontent alors. D’anciennes limites sont franchies, des tabous violés ; un crime est commis. Et tout au long figurent en toile de fond les Cévennes, dans leur rudesse et leur séduction, un univers rendu de façon inoubliable dans ce roman puissant et dérangeant qui révèle une nouvelle dimension de l’imagination extraordinaire de Rose Tremain.
Mon avis
Non,non....ne vous méprenez pas ,ce n'est pas si simple ......Qu'est devenu Anthony ?? peut-être est-il tombé d'une falaise ? A t-il eu un malaise dans la solitude des Causses ?Ce qui est certain ,c'est que quelques thèmes sont présent dans ce roman tels que l'alcoolisme ,l'inceste ,la jalousie et l'amour ....Il faut aussi dire que l'atmosphère est assez pesante malgré de belles descriptions de ce beau coin de France ,on peut imaginer ce vieil ivrogne instueux vivant en compagnie de ses chiens de chasse qu'il même pas le courage de nourrir ,on ressent très fort la solitude de cet homme que sa soeur Victoria fuit comme la peste ,pauvre femme....c'est qu'elle a dû en subir des choses .....J'ai beaucoup aimé ce roman psychologique parsemé d'évènements effroyables dans les bruissements et les couleurs de cette nature si belle .
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]