Théodore Larue, héros de ce roman farfelu, professeur d'université dépressif, s'en va se suicider. En chemin, il est interrompu par un camion qui percute sa voiture : il valdingue alors à travers le pare-brise et est décapité net ! Les services funéraires recousent la tête au corps vite fait, mal fait, et dans l'église, tandis que femme et enfants pleurent et que les collègues universitaires s'embourbent dans des éloges hypocrites, voilà que Ted se redresse et s'assied dans son cercueil ! Résurrection ! Et panique dans le public...
Commence alors pour Ted une foldingue aventure : alors que lui paraît avoir gagné en sagesse et humanité, il se retrouve pourchassé par les médias en quête de sensationnel, puis enlevé par la secte mystico-religieuse de Big Daddy qui voit en lui l'antéchrist, et enfin séquestré par les services secrets américains qui l'emportent, pour l'étudier, dans un laboratoire du Nouveau-Mexique où un savant fou tente de cloner le Christ. Car son statut inédit de mort-vivant (ou de vivant-mort) attisent toutes sortes de questions, de convoitises et de fantasmes.
Percival Everett n'y va pas de main morte ! Sur un rythme endiablé et d'un style mordant, il jongle entre l'absurde le plus délirant et la satire grinçante. Car au-delà du récit extravagant de son héros ni mort ni vivant, Percival Everett dresse le portrait d'une société américaine parfaitement déboussolée, prise entre les feux des médias, des politiques et des religieux : il prend ainsi tour à tour pour cible le milieu universitaire, les médias, le fanatisme et l'obscurantisme religieux, les dérives militaristes... Mais à vouloir épingler tous les travers de la société américaine en un seul roman, Percival Everett additionne les péripéties loufoques en un défilé d'épisodes comiques (et grand-guignolesques à l'occasion) sans réelle profondeur. Et si au début on s'amuse des calamités invraisemblables qui s'abattent en continu sur Ted, le procédé, systématique, devient répétitif, et la satire un peu brouillonne.
le cri du lézard
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre