[Victoria et les Staveney | Doris Lessing, Philippe Giraudon (Traducteur)]
L'intrigue de départ avait bien commencé - une petite fille noire, Victoria, 9 ans est recueillie après l'école par Edward et Thomas Staveney dans leur maison, qui semble un vrai château aux yeux de Victoria.
Des années plus tard, elle rencontre par hasard Thomas, le plus jeune des frères, et après une brève relation, naîtra Mary, qui ne connaîtra son véritable père que de nombreuses années plus tard, au hasard d'une rencontre. Les grands-parents accueillent leur petite-fille avec joie et décident de prendre en main son éducation.
L'auteur ne s'encombre pas des détails - l'histoire tient en haleine car Victoria, son fils (d'un autre lit) et sa fille traversent beaucoup d'épreuves de la vie (décès, veuvage, naissance) Victoria se bat pour donner une vie décente à ses enfants.
Mais la fin est abrupte et bâclée, j'aurais aimé connaître le parcours de Mary et l'avenir de Victoria avec son jeune fils....On s'arrête au moment où les GM décident d'envoyer leur petite-fille dans une école réputée.
Pas entièrement déçue car la lecture en a été plaisante mais j'aurais que l'auteur aille plus loin dans l'histoire sans pour cela en faire un pavé de 500 pages
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre