Commentaires de Gérard :
Ce roman dénonce avec humour et dans un style parfois très cru les difficultés des indiens Makahs (dont je ne connaissais d'ailleurs pas l'existence...) à vivre dans leur réserve au sein de l'Amérique actuelle, les influences négatives de la culture américaine et la perte de tous les éléments culturels indiens qui en résulte . Pour retrouver leur identité, six d'entre eux décident de reprendre la traditionnelle chasse à la baleine, abandonnée depuis un demi siècle. Même si, avec leurs moyens, cela semble ridicule, cette quête d'un idéal, tout à fait symbolique pour eux, va rencontrer l'opposition des écologistes et leurs débordements excessivement passionnés, efficacement épinglés par l'auteur.
Malgré un léger bémol (j'ai un peu regretté le snobisme de toutes ces épigraphes en anglais, qu'on trouve même à la fin de chaque chapitre [oxymoron ?]), j'ai beaucoup aimé cette aventure à la fois comique, attendrissante et dramatique.
et de C-Maupin :
J'ajouterai seulement à ce qui précède que j'ai également aimé la façon dont est épinglée l'influence réductrice de la télévision ainsi que la galerie de portraits que nous offre ce livre avec ses personnages si divers et souvent attachants malgré leurs défauts.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre