[Roseanna | Maj Sjöwall, Per Wahlöö, Michel Deutsch (Traducteur), Henning Mankell (Préfacier)]
Ce roman policier est un classique de la littérature de genre. Il a été écrit en 1965.
Ce roman culte, ouvrage de référence pour les auteurs actuels, marque une rupture avec les romans policiers classiques. Laissons la parole à Hennig Mankell qui préface le roman:
Ils voulaient se servir du crime et des investigations policières comme d'un miroir de la société suédoise, avant d'y intégrer ensuite le reste du monde. Leur intention n'a jamais été d'écrire des histoires policières pour "divertir" les lecteur. Influencés et inspirés par Ed McBain, ils ont exploré un vaste territoire dans lequel les romans policiers offraient un cadre à des histoires présentant un regard critique sur la société.
Le corps d'une femme assassinée est retrouvé dans un canal pendant une opération de dragage. La police criminelle de Stockholm vient aider la police municipale de Motala qui piétine. L'enquête mettra plusieurs mois à aboutir. Elle est fidèlement restituée au lecteur.
Le roman n'a pas pris une ride. Les protagonistes n'en sont pas d'inébranlables héros mais des hommes comme les autres avec leurs faiblesses, leurs maladies, leurs familles qui se plaignent de ne jamais les voir...L'histoire est menée de main de maître avec un style précis et sobre.
C'est amusant de lire ce livre pour son côté "ouvrage de référence". On sent bien qu'il a marqué un tournant dans la façon de raconter des enquêtes criminelles. Il suffit de lire Mankell, Indridasson, Jonquet (pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit) pour mesurer l'apport de cette manière de raconter l'histoire à ce genre littéraire.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]