"La recherche scientifique est une formidable entreprise collective à laquelle collaborent des personnes d\'arrière-plans culturels, sociaux et religieux très divers.
Mais pouvons-nous faire abstraction de nos convictions métaphysiques et religieuses dans l\'exercice de la science ? Les présupposés relevant de la vision du monde des chercheurs interviennent-ils dans l\'activité scientifique ? La foi joue-t-elle un rôle, et si oui lequel, dans les travaux de laboratoire ?
Utilisant les apports différents mais complémentaires de leurs disciplines - cosmologie, pharmacologie, physique, mais aussi théologie et philosophie -, plusieurs auteurs, chercheurs et enseignants, apportent des éléments de réponse. Ils déterminent les facteurs qui favorisent, ou au contraire compromettent, la neutralité scientifique et nous montrent en outre qu'il existe des liens passionnants, étonnants parfois, entre la science et la foi."
Ce petit livre, super intéressant et répondant enfin à mes aspirations, alimente la réflexion sur le débat science et foi, en démontrant finalement que la science (mais qu'appelle-t-on science?), si elle est neutre dans ses observations, ne l'est jamais dans ses interprétations. Par exemple, toute expérience part d'un présupposé qui n'est pas forcément scientifique, mais qui a trait plutôt à des convictions profondes. Par exemple, les implications philosophiques et théologiques de l'existence d'un commencement de l'univers entraient en contradiction avec les convictions d'Einstein. Il a donc privilégié l'étude d'autres solutions en accord avec sa propre vision du monde. Friedman et Lemaître, qui n'étaient pas atteints des mêmes préjugés, ont pu développer l'idée du Big Bang, qui accepte l'idée d'un commencement.
On voit comment des convictions qui échappent au domaine de la science (philosophie, éthique, morale, foi...) conditionnent les recherches scientifiques, et que cela peut être un bienfait, car peut ouvrir sur d'autres possibles et d'autres avancées, pour peu, bien entendu, que le débat reste ouvert et non dogmatique.
Je conseille vivement de livre à tous ceux qui s'intéressent à ce débat, et veulent sortir d'une vision trop étriquée de la science... ou de la foi!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]