Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Jeunesse    
[La Hulotte. 94, Le journal de la Reine des frelons : le...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1992
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Jeu 15 Avr 2010 9:33
MessageSujet du message: [La Hulotte. 94, Le journal de la Reine des frelons : le...]
Répondre en citant

[La Hulotte. 94, Le journal de la Reine des frelons : le château de ma Mère | Pierre Déom]

Le printemps est revenu. Je suis toujours vivant et la nouvelle Hulotte est née. L’« irrégulomadaire » pulse, pousse et s’accorde aux rythmes des saisons deux fois par an. Le journal de la reine des frelons s’ouvre au 2e chapitre et fait suite au n° 92. Entre les deux, Tonton Griffon a poussé du bec pour s’immiscer. La reine reprend du service et pond sans relâche dans son château en carton. Les ouvrières bossent sans répit nuit et jour. Polyvalentes, elles maçonnent mais elles chassent si les circonstances l’exigent. Les proies sont tuées, découpées, malaxées puis portées au nid : taons, mantes, libellules, chenilles, grillons, criquets, punaises, papillons, araignées, mouches, guêpes, abeilles, voire sauterelles et lézards juvéniles, tout est bon pour le frelon. Seul le bourdon blindé, gros « nounours » velu, semble lui résister. Le « faucon des insectes » chasse à vue et fond sur ses proies quand elles ont la tête ailleurs, dans une fleur, par exemple. Le frelon ne se sert pas de son dard mais de ses mâchoires acérées pour trouer le dos de sa victime coincée entre ses pattes. La viande gorgée de protéines est à destination quasi exclusive des larves affamées. En échange, la salive de la larve, une simple goutte, « sirop délicieux, sucré et riche en acides aminés » régale les frelons adultes. Afin de palier les écarts de température et maintenir une atmosphère idéale dans la frelonnière, les ouvrières regroupées font vibrer leurs muscles pour produire la chaleur nécessaire aux larves ou alors elles battent des ailes en guise de ventilateurs pour rafraîchir l’air. Si la température est trop élevée, les frelons absorbent de l’eau dans les environs puis la répandent en gouttelettes sur le nid. La ventilation produit l’évaporation et un rafraîchissement salutaire.
Le journal tenu par la reine mère des frelons est tout vibrant de vie. Les anecdotes pullulent et composent l’ordinaire somme toute étonnant d’un nid de frelons, de sa conception à son aboutissement. S’intercale entre les propos de la diariste royale « Le grain de sel du Pr Martagon » apportant un éclairage scientifique extérieur. Le tout compose un plaidoyer efficace contre la mauvaise réputation de l’insecte. Pierre Déom revient sur quelques idées reçues concernant notamment le dard de la grosse guêpe rousse et jaune à corselet noir dont le venin n’est pas plus dangereux que celui des guêpes ou des abeilles. La mauvaise réputation vient davantage de « l’assez forte douleur » que la piqûre occasionne. L’homme orchestre de La Hulotte manie la plume avec finesse, du texte à l’image et inversement. L’humour et la rigueur scientifique se marient à merveille. Le bénédictin de Boult-aux-bois distille avec grand soin dans son athanor ardennais un composé subtil qui trouvera place dans son grand œuvre en train de se faire. Un 3e chapitre du Journal de la Reine des frelons est prévu pour le second semestre 2010. Intitulé « Les derniers jours de la classe ouvrière », il viendra clore la collection 9 de l’encyclopédie des bois et des champs, constituée des n° 86 à 95, soit cinq années de labeur et de magie incarnés.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre


Dernière édition par Franz le Jeu 27 Mai 2010 10:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
damned-marcel




Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 45


Posté: Jeu 15 Avr 2010 13:02
MessageSujet du message:
Répondre en citant

vivante encore aussi, c'est un état dont je m'étonne régulièrement : cette forme plutôt que rien, ces mouvements... Ouvert ma boîte aux lettres hier soir grâce à cette vie-là, y-trouvé les frelons 2. Pensé quelques fois déjà à partir -à pied ?- dans les Ardennes, pensée revivifiée récemment par le désir jumeau, ainsi qu'imprimé, de Georges Perec dans la liste des choses à faire avant de mourir : "aller dans les Ardennes".
Pour l'heure, lire la Hulotte, plutôt que rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Rimbaud vivant !
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1992
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Jeu 15 Avr 2010 16:03
MessageSujet du message: Rimbaud vivant !
Répondre en citant

Partir à pied pour les Ardennes comme Rimbaud dans ses pérégrinations passées et découvrir le poète qui s'ignore superbement en Pierre Déom ? On vient de retrouver un portrait photographique d'Arthur Rimbaud adulte, visible celui-ci et j'en suis tout retourné (vers chez moi).
Lire la Hulotte ce n'est pas rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Jeunesse
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre