Florence Aubenas, journaliste a décidé de changer de vie pour une période de six mois. Elle est partie dans une ville française, de taille moyenne à Caen. Elle a gardé son nom, changé de couleur de cheveux, porté des lunettes. Elle est devenue "demandeur d'emploi", avec pour tout bagage un baccalauréat littéraire, sans aucune qualification.
Elle s'est inscrite au Pôle Emploi de Caen, a loué une chambre dans un quartier populaire de la ville. Première déconvenue , il n'y a rien pour elle. Elle va prendre des "petits boulots", comme de travailler sur le ferry, faire le ménage vite et bien Elle découvre le milieu de la pauvreté, un couple qui «travaille» et survit avec 8 € à deux pour la semaine… Les suicides qui ne laissent pas de traces. Florence Aubenas nous décrit le travail dévalorisant de ces hommes et femmes qui font tout pour s'en sortir, malgré leur travail pénible.
Elle nous trace des beaux portraits de femmes et d'hommes, un monde de précarité, de souffrance morale et physique.
"Parmi les règles qu 'elle s’était fixées, il y avait celle d’arrêter cette expérience dès qu’on lui proposerait un contrat de travail définitif. Elle ne voulait pas bloquer un emploi réel." Ce temps fut de six mois.
Mais ce témoignage changera -t-il le cours des choses ?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre