[Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler | Luis Sepúlveda]
Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler.
J'ai "le vieux qui lisait des romans d'amour" qui traîne sur son étagère depuis des lustres, et j'ai finalement découvert Sepulveda avec cette mouette et ce chat (dans le cadre d'un club de lecture).
C'est très touchant, cette histoire. Elle est prétexte à sensibiliser les lecteurs aux problèmes de pollution et surtout à la tolérance de l'autre, l'acceptation et l'affection pour ceux qui sont différents de nous. Ces chats se démènent pour protéger un poussin de mouette de tous les dangers, et celle-ci est adorable, pleine d'amour pour sa môman à quatre pattes!
En plus de ça, c'est très drôle. Nous avons deux chats qui m'ont fait penser aux Dupont et Dupond. Les dialogues sont truculents. "Félicitations! C'est un très joli poussin. Il pesait combien à la naissance?" "Qu'est-ce que c'est que cette question! Je ne suis pas la mère de ce poussin!" "C'est la question qu'on pose d'habitude. Ne le prends pas mal. C'est vraiment un très joli poussin".
Encore une lecture agréable, qui me donne envie de lire l'autre du même auteur qui m'attend dans ma bibliothèque.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre