Commentaires de Gérard :
Bien que l'histoire ne dure que deux jours, ce roman présente quelques longueurs — ou plutôt lenteurs, qui traduisent bien la langueur de ce sud de États-Unis. Malgré cela, il se lit assez bien. Il exprime, parfois implicitement, les problèmes que se pose une adolescente de 12 ans mais déjà très mature, et en particulier le fait d'être "elle-même" et comment assumer l'impossibilité d'en sortir.
On retrouve des thèmes proches de "Le cœur est un chasseur solitaire".
J'aime bien aussi ses variations autour du "nous" (par exemple : « ils sont tous deux mon nous à moi»).
et de C-Maupin
Quel talent pour dépeindre le mal-être d'une adolescente ! Quel talent pour dépeindre la langueur d'un mois d'août qui n'en finit pas !
Même si ce roman n'a pas la puissance des deux autres romans de Carson McCullers, je l'ai beaucoup aimé, je ne m'y suis pas ennuyée malgré sa lenteur, j'ai apprécié les portraits des trois personnages, évidemment l'adolescente mal dans sa peau, mais aussi le gamin sans cesse rabroué plein d'admiration et de spontanéité et la sagesse de la cuisinière noire.
J'ai également apprécié la construction de ce roman, la plus longue partie qui décrit en détail une journée de Frankie et tous ses problèmes d'adolescente en crise, suivie de quelques pages rapides pour indiquer les drames concrets et brutaux survenus dans les mois suivants...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre