Bruno de la Salle a été l'initiateur, en France, du " renouveau du conte oral ".Dans ce livre on trouve à la fois ses réflexions sur son parcours, son art de la parole et ses versions rajeunies de plusieurs contes populaires.
J'ai été déçue. Ses contes oraux, je les trouve assez littéraires: dans tous il emploie le passé simple, qui est le temps par excellence de l'écrit. A mon avis, le temps du conte oral, c'est le passé simple et la langue du conte oral est celle que nous parlons tous les jours avec notre entourage. Il travaille beaucoup la métrique et les assonances, ce qui est agréable mais nuit à la densité de l'oeuvre.En fait, je pense que son domaine de prédilection est l'épopée, qu'il cherche à ressusciter et c'est dans cette optique qu'il travaille nos vieux contes. Le public qu'il vise me semble être surtout un public d' adultes cultivés.
Moi, ce que j'aime dans le conte oral, c'est qu'il promeut une culture populaire longtemps méprisée. C'est aussi qu'il est une aubaine pour nos gamins difficiles qui ne mordent pas à la culture écrite et peut leur servir de marche-pied pour y accéder.
Je veux bien qu'on théâtralise, qu'on musicalise, mais, pour moi, les mots lui ,suffisent. Il a beaucoup plus de force quand il est tout simplement: dit.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]