Je ne suis pas très porté sur la morale, et son dérivé, le moralisme, moi.
Je veux dire par là que le comportement "moral" tel qu'il est prêché dans les églises tient plus souvent de la moralité bourgeoise du 18ème siècle que d'une lecture inspirée de l'Evangile.
Bref, genre d'idées dont je me méfie... car bien plus culturelles qui spirituelles.
Cependant, j'ai déjà lu Dodd ainsi que des auteurs qui s'y réfèrent, et j'ai été pris de curiosité. Grand bien m'en a pris! Car il m'a convaincu qu'au sens propre du mot, il existe une morale de l'Evangile, qui tourne autour de "tu aimeras ton prochain comme toi-même". Et ce n'est pas une morale "moralisante", mais un principe de vie qui fait passer l'amour (pas le sentiment, mais bien la mise de soi au service de l'autre) au premier plan de toute action. Très exigeant, certes, impossible à réaliser, sans aucun doute, mais c'est le point focal vers lequel il nous faut tendre, non pour avoir une récompense, mais bien pour vivre conformément au salut qui nous est offert.
Bref, un petit livre tout simple d'une profondeur éclatante, qui m'a permis de m'ouvrir à une autre conception (positive cette fois) de la morale. Qui n'a - vous l'aurez compris - rien à voir avec les "tu dois, il faut".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]