[Underworld USA | James Ellroy, Jean-Paul Gratias (Traducteur)]
Ce roman est le meilleur Ellroy que j'ai lu (ex-aequo avec L.A Confidential).
C'est une histoire longue (840 pages) et complexe. Le T3 d'une trilogie qu'on peut difficilement (mais pas impossiblement) lire isolément, car les éléments historiques sont imbriqués et les allusions aux précédents tomes très...allusives.
Pour autant, Underworld USA est en rupture avec American Tabloïd (le T1) et American Death Trip (le T2) : la grande Histoire y est moins omniprésente et l'auteur a (heureusement à mon sens) abandonné le ton un peu télégraphique du T2, que j'ai trouvé raté.
Même si ce roman est exceptionnel, je pense qu'on l'apprécie mieux si ce n'est pas le premier Ellroy qu'on lit : çà n'est pas un roman facile et connaitre les ficelles de l'univers Ellroyiens en facilite l'accès.
La construction est similaire aux autres livres de la trilogie, éléments qu'on retrouve dans tout l'œuvre de l'auteur : mélange de récit, d'extraits de journaux intimes, de gros titres de la presse, de conversations téléphoniques enregistrées.
La grande Histoire est une toile de fonds paranoïaque, assez présente au début du roman, elle s'efface peu à peu (tout en restant le prétexte au récit) pour laisser place à l'histoire de fonds.
Le roman commence par un braquage de fourgon blindé en 1964. La narration est précise, incisive comme dans Heat, de Michael Mann.
Ensuite, on saute 4 ans et nous voici à L.A, Las Vegas, Miami, Chicago, Haïti, la République Dominicaine en 1968 : cinq personnages principaux et une vingtaine de secondaires importants se voient confier des missions différentes. Leurs vies, leurs motivations, leurs tâches divergent et pourtant ils vont se croiser, travailler les uns pour les autres et surtout, enquêter sans le savoir sur la même affaire et ses ramifications. Seul le lecteur dispose de tous les fils, mais sans pour autant pouvoir reconstituer la trame...un suspens haletant nous emmène jusqu'à la toute dernière page...Chef d'œuvre.
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