Un monument de sagesse et d'humanisme. Selon Amin Maalouf, chrétien de langue arabe vivant en France, notre identité n'est pas faite d'une seule facette (nationale, linguistique, religieuse, culturelle, sexuelle, classe sociale, professionnelle...) mais d'une multitude de facettes qui fait que chaque être est à la fois semblable à des millions de personnes de différents pays, religions, cultures quand on fait l'union de ces facettes, et à la fois unique quand on en fait l'intersection. Alors pourquoi se replier soi-même ou être identifié par les autres sur une seule de ces appartenances jugée comme prédominante ? De plus, une même appartenance peut être différente suivant le contexte dans lequel on vit et qui peut évoluer (par exemple, un homosexuel ne vit pas cette facette de son identité dans un pays ou un autre).
Amin Maalouf explique aussi comment peut se créer un rejet mutuel quand un homme migre dans un pays mais n'arrive pas à s'intégrer, c'est à dire trouver suffisamment d'appartenances communes avec ses habitants, risque d'affirmer sa différence identitaire de façon plus radicale. L'auteur résumé ceci dans deux phrases indissociables :
"Plus vous vous imprégnerez de la culture du pays d'accueil, plus vous pourrez l'imprégner de la vôtre" et "Plus un immigré sentira sa culture d'origine respectée, plus il s'ouvrira à la culture de son pays d'accueil".
Intéressante idée aussi que la religion modèle la société à son image autant que le contraire : les religions évoluent, en bien ou en mal, par rapport à l'évolution des peuples, et parfois un pays d'une certaine religion où se passent des évènements dramatiques est catalogué vis à vis de cette religion alors qu'elle n'en est pas toujours la cause racine.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre