[Atala ; René - Suivi de Les aventures du dernier Abencerage | François-René de Chateaubriand, Pierre Moreau (Annotateur)]
Il est des auteurs qu'il "faut" avoir lu, me dis-je. Alors, de temps en temps, je sors un classique poussiéreux de la bibliothèque, ou j'achète un bel exemplaire tout neuf, pour me familiariser avec un de ces "il faut".
Pour Chateaubriand, j'avais choisi ce recueil de trois nouvelles, me disant que ce serait une bonne façon de découvrir l'auteur, sans forcément me lancer dans des lectures longues comme un jour sans pain, si jamais je n'accrochais pas.
Bien m'en a pris! Parce que Chateaubriand, je vous le dis tout net, j'ai trouvé une de ses nouvelles très belle mais très chiante!
C'est extrêmement bien écrit, Chateaubriand joue avec la langue, on s'envole dessus, c'est magnifique... mais bien qu'il soit merveilleux de bien écrire, si l'on n'a rien à dire...
Il me semble que René est la nouvelle la plus connue, et c'est celle qui se rapproche le plus du genre autobiographique que Chateaubriand reprendra pour ses Mémoires. Ce que je trouve malheureux, c'est que Le dernier Abencérage et surtout Atala n'ont pas tant de longueurs, ce sont d'ailleurs de belles histoires que j'ai pris plaisir à lire. Mais René, quel ennui! Quand je vous disais tout à l'heure "c'est beau mais c'est chiant", c'est René qui me l'extirpe. C'est cette nouvelle de seulement 40 pages qui m'a semblée trois fois plus longue que les deux autres.
Je vais tenter de ne me rappeler qu'Atala et Le dernier Abencérage, deux très belles histoires d'amour que j'ai finalement vraiment appréciées. De la à me plonger dans l'immédiat dans les Mémoires d'outre-tombe, euh, non, peut-être pas tout de suite.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre