Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le Lièvre de Vatanen | Arto Paasilinna, Anne Colin du T...]
Auteur    Message
gérard21



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 10
Localisation: ILE DE FRANCE


Posté: Dim 06 Déc 2009 13:13
MessageSujet du message: [Le Lièvre de Vatanen | Arto Paasilinna, Anne Colin du T...]
Répondre en citant

[Le Lièvre de Vatanen | Arto Paasilinna, Anne Colin du Terrail (trad.)]

Je n'ai pas accroché. Ce livre a glissé entre mes mains, comme un lièvre à tois pattes sur les glaces nordiques. A partir de ce constat que puis-je dire ?
Bien sûr il faut prendre le récit au premier degré. Il n'y a pas de sens caché. C'est peut-être ce qui me manque. Est-ce présomptueux de ma part ? Peu importe ! J'aime bien qu'un roman me fasse découvrir un monde nouveau, des personnages, des situations riches de sens, l'univers d'un auteur, un style ...
Ici, rien de tout cela. Tout est simple, banal, dérisoire, mais je ne dirais pas léger, contrairement à certaines critiques car pour moi la légèreté est ce qu'il y a de plus complexe à mettre en musique (Cf. le Boulevard Périphérique de Bauchau). On doit vraiment se faire chier en Finlande ! Les personnages sont décrits en surface, tantôt agressifs, tantôt avinés, souvent caricaturés avec talent certes, mais cela ne suffit pas. Comme l'humour de Paasilinna n'a pas de prise sur moi, je ne peux qu'être un peu déçu. De temps en temps, j'ai à peine esquissé un sourire.
De quoi s'agit-il ? D'un homme qui saisit une occasion de s'évader de sa vie quotidienne. Il s'attache à un lièvre qui lui sert de guide symbolique et il redécouvre la nature, les gens, les animaux. Sa vie devient une suite d'imprévus, d'aventures. Il parcourt la Finlande du sud au nord. L'auteur distille au fil des pages un humour qui ne me touche pas. Bref, je n'ai pas été captivé.
J'observe toutefois que plus j'approchais de la fin et plus mon intérêt grandissait, notamment lors de la chasse à l'ours. Le ton se durcit, l'humour disparaît et l'auteur nous invite à relire tous les événements vécus par Vatanen et son lièvre avec le regard d'un cityoyen respectueux des lois, vivant dans un monde civilisé et aseptisé. Cette relecture c'est un peu la leçon du livre. Mais on est loin d'un manifeste anarchiste ! C'est une maigre consolation. On dit de ce livre que c'est un livre culte, le premier roman écologique. Admettons, mais dans ce cas je pense qu'on peut mieux faire.
J'apprends en consultant un site Internet que c'est Christophe Lambert qui incarna le personnage de Vatanen au cinéma, celà confirme totalement l'idée que je me faisais du personnage.
Et le lièvre, qui l'a interprété ?

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac


Posté: Dim 06 Déc 2009 19:22
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai été moi aussi déçue par ce roman, dont j'attendais plus de fantaisie, je crois. J'ai eu l'impression que l'auteur n'exploitait son idée de départ que superficiellement... Question de frilosité ?!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
mamoune




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2131
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)
Âge: 62 Balance


Posté: Sam 19 Déc 2009 19:25
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Moi je me suis bien amusé dans cette histoire, je pense que notre "état d'esprit" du moment nous influence pas mal dans l'appréciation ou non d'un livre !! non?? Rolling Eyes
_________________
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre