Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le liseur | Bernhard Schlink]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique


Posté: Dim 25 Jan 2009 20:49
MessageSujet du message: [Le liseur | Bernhard Schlink]
Répondre en citant

Nous sommes dans les années 50 et Michael Berg traverse les premiers troubles de l'adolescence. Lorsqu’un jour, sur la route, il se sent mal, il est secouru par Hannah, qui a de peu dépassé la trentaine. Troublé par cette femme gentille et inconnue, irrésistiblement attiré par sa mystérieuse et profonde sensualité, Michael réussit à la retrouver, et naît une intense relation, faites aussi de troubles et de pudeurs.
Vite, cependant, Michael pressent dans la vie d’Hannah, dans son passé, l’existence d’autres mystères: quelque chose qu’elle ne peut pas lui révéler et qui marquera pour toujours leur destin.
Le liseur est une histoire d’amour bouleversante, émouvante, riche de coups de scène. Dans le but de poursuivre un secret qui ne peut pas être trahi, Bernard Schlink nous offre un roman pétris de passion et de sensualité, et offre une réflexion à forte prise poétique sur l'histoire de notre siècle.
Ce best-seller éponyme paru en 1995 fera l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Stephen Daldry (The Hours) avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, … sa sortie est prévue pour la mi-février 2009.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
hermine4



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 9


Posté: Ven 27 Nov 2009 12:26
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Deux notes de lecture sur ce livre, toutes deux très positives.
Je viens de l'achever et ne partage pas ces avis : très grosse déception pour ma part !

L'idée de l'intrigue est bonne, mais elle aurait pu être bien mieux traitée. Le héros est d'une inconsistance déconcertante: incapable de la moindre décision, lâche, avec un côté mièvre agaçant.
Cette relation adolescente à 15 ans, si intense et si chronophage, sans que personne ne parvienne à le savoir, paraît difficilement crédible.
Il ne s'agit pas d'une relation amoureuse, mais d'un attachement par les sens de cet adolescent qui en devient même esclave. Nul amour mais une "passion" érotique qui explique d'ailleurs sans doute son attitude ultérieure.

Rien de bouleversant donc, et c'est dommage car cela aurait pu l'être.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre