Cette histoire tourne autour d'une simple question : quand doivent éclater tout près les bombes, te fais-tu dire que cette guerre est bien la tienne ?
C’est au cours d’une guerre insensée et sans nom. Dans une province oubliée où les pays ont des noms de saints, une terre abandonnée sur lesquels les bombes ont ouvert des blessures profondes, trois garçons, adolescents, amis, vivent d'expédients en marge du conflit. Stéphane, dit P’tit Kalibre, sait jouer du couteau : " il est petit, mais il est terrible, il a grandi dans le quartier ZUS et il n'a peur de rien ".
Par contre, Christian est naïf, c'est-à-dire stupide alors que Julien est faible et, surtout, différent. Ses parents sont riches : il a la possibilité de s'échapper à tout moment au cauchemar dans lequel il a choisi de vivre. A cause de ça, la nuit se produisent ces étranges rêves, où des hommes sans tête lui rappellent : " Tu n'es pas comme nous ". Julien et Christian suivent P’tit Kalibre comme des chiens fidèles dans chaque trouble aventure, même lorsque, poussés par le besoin d'argent ils se mettent au service du milicien Felix, ils s'aperçoivent avec amertume que les choses sont changées. Ils se voient parcourir une descente aux enfers qui les porteront à accomplir des actions criminelles toujours plus brutales, jusqu'à s'engager dans la milice et aller combattre là où la guerre se fait sérieusement.
Ce roman est une histoire tendre et cruelle de garçons à la découverte d'eux même et de la vie. Gipi, un auteur de talent, qui est capable de narrer avec des accents poétiques même l’histoire la plus dure.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]