Un très joli conte avec des personnages attachants et un "méchant" qui ne l'est pas vraiment. Un hymne à la gloire d'une des parties les plus ardues des mathématiques, mais aussi la plus simple à concevoir pour tout le monde (comme le jeu d'échecs est l'un des jeux aux règles les plus simples et à la stratégie des plus compliquée).
Un petit reproche : l'auteur imagine très bien que l'on puisse ne rien connaître aux math et donne des exemples simples, à la portée de tous, mais pas que l'on puisse ne rien connaître au base-ball...Les passages relatifs à ce sport m'ont paru fort longs, même si on peut apprécier l'atmosphère qui les entoure.
Deux citations qui montrent combien l'auteur a pu saisir la joie venant des mathématiques :
"-Parce qu'on peut faire la différence entre une démonstration belle ou pas belle ?
- Bien sûr que oui, déclara-t-il [...]. Une démonstration véritablement juste forme un équilibre harmonieux entre la souplesse et une solidité à toute épreuve. Il existe tout un tas de démonstrations qui, même si elles ne sont pas fausses, sont ennuyeuses, grossières et irritantes.[...]. De la même façon que personne n'est capable d'expliquer pourquoi les étoiles sont belles, c'est difficile d'exprimer la beauté des mathématiques"
"A ce moment-là je fis pour la première fois de ma vie l'expérience d'un instant miraculeux. Dans un désert cruellement piétiné, une rafale de vent venait de faire apparaître devant mes yeux un chemin qui allait tout droit. Au bout du chemin brillait une lumière qui me guidait. Une lumière qui me donnait envie de suivre le chemin pour m'y plonger tout entière. je compris alors que je recevais une bénédiction qui avait pour nom étincelle"
Commentaires de Gérard :
Tout à fait d'accord. J'ajouterai simplement que j'ai aussi trouvé émouvant les rapports qui s'établissent entre ces trois personnages (le vieux mathématicien, la mère célibataire et son enfant : des âges et des capacités différentes et qui se complètent bien).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre