Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy    
[L'Eveil d'Endymion, tome 2 | Dan Simmons]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique


Posté: Jeu 01 Oct 2009 15:53
MessageSujet du message: [L'Eveil d'Endymion, tome 2 | Dan Simmons]
Répondre en citant

Nous avons affaire ici à un space opera grandiose, comme nous avait habitué Simmons avec la précédente réalisation d’Hypérion/La chute d’Hypérion, même si, cette fois-ci, le résultat est légèrement inférieur aux attentes.
La première raison en est que Le réveil d'Endymion souffre, en mon sens, d’un peu trop de longueur, surtout parce qu'il manque la complexité des évènements qui avait caractérisé, par exemple, La chute d’Hypérion. Là où le diptyque d’Hypérion tressait une sorte de tapisserie, en déplaçant l'histoire entre la planète du Gritche et le reste des mondes de l'Hégémonie, le diptyque d'Endymion est, en définitive, trop linéaire, dans la fuite continue des protagonistes d'un monde à l'autre.
Malgré quelques mondes décrits, comme la planète bouddhiste T'ien Shan, avec ses pics qui émergent d'un océan de nuages, ou l'Arbre Étoile, une sphère de Dyson végétal, qui inspire du charme et du sense-of-wonder, d’autres descriptions sont franchement trop longues.
La deuxième raison est, par contre, lié à la nature même de la mission d'Enée, Celle qui Enseigne, et au mysticisme de fond de l'histoire. Enée, en effet, est présentée comme un messie, un intermédiaire entre l'Humanité et les entités supérieures du Vide qui lie, une figure rendue très semblable au Christ, même dans la manière de diffusion de ses pouvoirs, et tout autant mystique est la fin ultime de sa mission.
Hélas, malgré que ceci soit une space opera, et non de la sf-hard, pour lequel chaque miracle est licite, le niveau de suspension de l'incrédulité demandé frôle celui d'un roman de fantasy, et ceci pourrait ne pas être apprécié par certains lecteurs.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre