Une vue d'ensemble sur la notion de parité (au sens représentation politique assurée à parts égales par des hommes et des femmes) en France. Le livre présente un historique de cette notion, depuis la naissance de l'idée jusqu'à un passé très récent (le livre date de 2008 et couvre les dernières élections présidentielles), présente un résumé des débats sur la pertinence de cette notion, et aussi un aperçu des différentes stratégies utilisées dans le monde pour augmenter la proportion de femmes dans les élu(e)s politiques.
Ce livre est probablement plus utile comme ouvrage de référence que pour permettre au profane de se documenter : les longues énumérations de quel parti a proposé quel pourcentage de femmes sur les listes électorales dans telles circonstances m'ont ennuyée, et la part faite aux débats sur la question même de parité était beaucoup trop courtes à mon goût.
J'y ai quand même appris des choses, et j'ai notamment appris la différence qu'on peut faire entre parité et quotas. Je n'étais pas non plus au courant que les lois sur la parité étaient au départ en France anticonstitutionnelles, et je suis sidérée que la constitution aie été changée pour permettre de passer ces lois.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]