Un livre singulier dans la production narrative de Stephen King, il s’éloigne fortement des sujets surnaturels et horrifiques des autres livres pour traiter d'un monde médiéval parallèle au nôtre qui présente beaucoup d'analogies avec celui de la saga de la « Tour sombre ».
En effet, King écrivit cette histoire comme une fable pour sa fille Naomi. L'histoire se passe sous le règne de Delain, duquel le Roi Roland est assassiné par le magicien de la cour, Flagg (un personnage connu des fidèles lecteurs de King, voir les livres de la Tour sombre). Après quoi se succède des aventures et des péripéties pour démasquer le conseiller du Roi et libérer le fils du Roi, Thomas, qui est, de lui, asservi et soumis.
La trame est avenante, on y rencontre tous les expédients utiles pour s’y passionner (la capture injuste, et l’évasion subséquente du légitime successeur Peter, l'alliance avec ses amis qui l'aident à reprendre le trône, le passé qui revient etc …) et encore une fois, Stephen King démontre non seulement d’être un écrivain d’horreur, mais un très grand romancier, capable d'attirer le lecteur dans le filet de sa prose légère, amusante, aiguë.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre