[Le Complot. L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion | Will Eisner, Umberto Eco (Préfacier), Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)]
C’est une oeuvre d'une certaine importance et, il me semble évident, qu’il dût avoir une grosse importance dans la vie de son auteur. Eisner vient, en effet, d'une famille d'immigrés juifs et pour cette raison (et d'autres) se sent encore plus concerné. Dans le complot, on reparcourt l'histoire secrète (vraie) Des Protocoles des Sages de Sion, un document répandu vers les débuts des années 1900 en Russie, contenant un terrible plan fort détaillé pour la subversion de l’ordre mondial à l’instigation du peuple juif. Depuis lors, plusieurs fois dans le cours de l'histoire, on a démontré la fausseté des Protocoles, écrits dans le but de pousser le Tsar Nicolas II vers une politique conservatrice. Les juifs étaient seulement l’ennemi le plus simple avec lequel s’en prendre.
Ce n'est peut-être pas l'oeuvre la plus représentative du style de Will Eisner, qui habituellement raconte la joie et la misère humaine, mais elle a malgré tout une très grande valeur, surtout pour le soin historique, l’effort pour rétablir la vérité et la très grande capacité de l’auteur à synthétiser mille mots en une page grâce un dessin clair et simple. Seulement un grand pouvait, avant de s’en aller pour toujours, penser comme ça aux autres.
Chaque fois qu'on apprend à un groupe à en haïr un autre, on forge un mensonge pour attiser la haine et justifier un complot. La cible est facile à trouver parce que l'ennemi est toujours l'autre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre