Autant vous le dire tout de suite, je ne suis généralement pas fan des nouvelles. A peine a-t-on trempé un orteil que la baignade est déjà finie. J'ai besoin de me plonger dans un univers, de vibrer aux côtés des personnages...
Et pourtant!! J'ai lu celles-ci avec délectation, en prenant mon temps, en parallèle de mes autres lectures. Buzzati a vraiment une écriture savoureuse, qui sait vous accrocher et vous embarquer tout de suite.
La plupart de ces nouvelles sont assez intemporelles, on ne sait pas où ni quand se situer... et ça contribue à créer une atmosphère le plus souvent fantastique. C'est d'ailleurs dans ce genre que les nouvelles me semblent les plus intéressantes, et Buzzati maîtrise! A nous les questionnements sur le temps, sur la mort, sur la vie après la mort, sur les étranges messagers venus d'un autre monde... Sans oublier, comme le dit la présentation de l'éditeur ci-dessus, les autres thèmes qui lui sont chers, comme la guerre, l'attente, la solitude, l'incompréhension.
Nombreuses sont les nouvelles assez sombres (pas de légèreté ni de frivolité dans ces pages, évidemment), mais, peu-être est-ce pour cela, elles sont franchement réussies. Il me réconcilie avec la nouvelle!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]