Posté: Mer 01 Juil 2009 22:33
Sujet du message: [Tête de Turc | Günter Wallraff]
Wallraff s'est déguisé en travailleur immigré turc et a fait lui-même l'expérience de leurs conditions de travail très pénibles.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Auteur
Message
C-Maupin
Sexe: Inscrit le: 06 Mai 2006 Messages: 1917
Posté: Jeu 02 Juil 2009 7:09
Sujet du message:
Je l'ai lu il y a longtemps (en même temps que "dans la peau d'un noir", qui relève de la même idée) et m'en souviens mal, mais je l'avais trouvé intéressant et lui aurais mis une meilleure note.
Je l'aurais mieux vu dans le forum "document" que "littérature".
Auteur
Message
amiread1
Sexe: Inscrit le: 16 Mar 2007 Messages: 812 Localisation: Chateaudun
Posté: Sam 04 Juil 2009 22:58
Sujet du message:
je confirme C-Maupin. J'ai lu ce livre y a plus de ... je me souviens d'une scène: quand Wallraff débouche les chiottes du Mac Do avec la spatule qui sert à retourner les hamburgers....Bon appétit les agoriens...!
_________________ "Lorsque Dieu créa le temps il en créa suffisamment". Proverbe irlandais.
Auteur
Message
Swann
Sexe: Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 2643
Posté: Dim 05 Juil 2009 1:03
Sujet du message:
J'étais à Hamburg l'année où Wallraff travaillait dans ce restaurant ; je me suis félicitée a posteriori en lisant le témoignage quelques temps plus tard d'avoir suivi nos profs dans un restaurant typique et d'y avoir découvert la saveur extra-fine du hareng plutôt que de m'être hasardée avec mes camarades au MacDo... même si ça m'aurait peut-être fait croiser l'auteur sous son célèbre déguisement...
Il n'empêche que j'étais particulièrement choquée de l'attitude du clergé et des agences d'interim.
Auteur
Message
C-Maupin
Sexe: Inscrit le: 06 Mai 2006 Messages: 1917
Posté: Dim 05 Juil 2009 6:34
Sujet du message:
« amiread1 » a écrit:
quand Wallraff débouche les chiottes du Mac Do avec la spatule qui sert à retourner les hamburgers....Bon appétit les agoriens...!
Moi aussi ! Cette scène a dû marquer bien des lecteurs !
Je me souviens aussi d'une scène où le héros met sa main sur le grill à la place du hamburger, tellement il faut faire vite !
Posté: Mer 08 Juil 2009 10:08
Sujet du message: Re: [Tête de Turc | Günter Wallraff]
« feenormande » a écrit:
Wallraff s'est déguisé en travailleur immigré turc et a fait lui-même l'expérience de leurs conditions de travail très pénibles.
Je vois que plusieurs agoriens émérites ont lu cet essai (il y a longtemps, pour certains). Les détails que je glane ont l'air intéressants, ne fût-ce que pour la démarche (courageuse et originale) de l'auteur...
Peut-on donc connaître, Feenormande, la raison un tant soit peu argumentée d'une notation si radicalement cassante? (Un 5 *, à la limite, ça va sans dire, mais 1 *, me semble-t-il, ça devrait s'expliquer...)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum