Dans ce livre, Ghislaine Ottenheimer nous raconte l'impossible victoire de Jacques Chirac aux élections présidentielles de 1995. Impossible tant tout semblait joué d'avance en faveur d'Edouard Balladur, Pré-président pendant deux ans,du temps où, Premier ministre de cohabitation face à un président de la République de plus en plus malade et lointain, il traite Chirac comme un encombrant parent de province.
La journaliste nous fait revivre en détails et de façon alerte le combat au sang (politique) auquel se livrèrent les deux ex-"amis de trente ans".
Elle pointe les erreurs de l'un et de l'autre, les forces dont chacun dispose (de proportion très inégale), les mots qui semblent tout résumer ("La Frane pour tous" de Jacques Chirac) ou la chute (quand un député balladurien s'en prend de façon indigne à celui qui l'a fait exister, le Vieux, JC)
Histoire ancienne, certes, mais l'histoire (la politique) est un éternel recommencement ou plutôt un champ de variables instables qui sont des éclats de confrontations d'hommes (et de femmes) qui n'oublient jamais et qui se disent que "un jour"...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]