C’était en 1989 que Dan Simmons donna naissance, avec « Hypérion », à une véritable saga. Six ans après la publication du second épisode, « la chute d’Hypérion » l'auteur retourne à l'épopée des Tombeaux du Temps et du gritche avec une nouvelle aventure, placée quelques siècles après les précédentes. Même ancré dans le monde fantastique d’Hypérion, ce roman veut être un récit de voyage dans l'univers en décadence du Retz, en compagnie de trois personnages particuliers.
Sur la planète Hypérion, le jeune Raul Endymion est accusé d’homicide et condamné à mort.
En réalité, la sentence n'est pas exécutée et Endymion découvre d'avoir été choisi pour une mission destinée à changer l'univers… Troisième épisode de la saga d’Hypérion, « Endymion » résout beaucoup de questions ouvertes dans les deux précédents volumes.
C’est une des sagas de science-fiction que je préfère. Si vous aimez Asimov, si vous rêviez en regardant Star Trek, si vous avez aimé Minority Report, si vous croyez que Blade Runner soit un film culte et si vous aimez aussi les histoires d’amour, vous devriez vraiment lire cette série.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]