Georges Balandier anthropologue et sociologue de la filière française des années 50, a marqué son temps par l'apport particulièrement riche qu'il fit sur l'Afrique, qu'il étudia en divers pays (Congo, Gabon...) et pour lesquels il nourrit une affection réelle.
L'Afrique ambigüe est un ouvrage qui ne se laisse pas facilement mettre en fiche, et c'est à la fois toute la richesse de la pensée de Ballandier en même temps que son côté un peu déroutant.
Pourtant comment traiter d'un continent si l'on ne met pas en avant tous les changements sociaux qui s'y réalisent, en particulier dans le tissu urbain des Congo et Gabon ? Ballandier se fait le sociologue des "Brazzavilles noires"; C'est donc le dynamisme que renfrment les systèmes sociaux traités plutôt qu'un africanisme dépassé.
Ballandier parle des "ruptures dans la continuité socioculturelle" et des "apports complexes entre tradition et modernité qu’il faut analyser.
Georges Ballandier distingue alors :
- "Les ensembles et les espaces culturels où s’expriment les parentés et les exclusions culturelles : il faut voir comment les ensembles culturels réagissent face aux nouveaux espaces politiques dominés par le processus de la construction nationale, aux ouvertures économiques et à la démocratisation".
- Les religions et les innovations religieuses, susceptibles de révéler les transformations de l’univers social et culturel africain
- Les systèmes politiques traditionnels,menacés par l’ensemble des processus de modernisation.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]