G., le narrateur est un adolescent tranquille, plutôt fade, dont on ne connaitra jamais le prénom. Lorsqu'Anna Cayne (qui veut qu'on l'appelle Anastasia) emménage dans la petite ville où il habite, il est fasciné. A priori, il n'ont pas grand chose en commun : il est normal, elle est goth et dotée d'une culture et de références pour le moins éclectiques. Mais Anastasia décide de s'intéresser à lui et les voila qui sortent ensemble. elle lui fera découvrir toute sorte de choses : musique, livres, cryptologie, Houdini le magicien, la manière d'écouter les ondes radio. Elle est spécialiste des petits mystères, envoie des énigmes à résoudre à ses amis, a écrit une nécrologie fictive pour chacun des habitants de la ville...
Mais voilà, Anna Cayne disparait. Le narrateur essaie alors d'utiliser tout ce qu'elle lui a appris pour résoudre le mystère. Anna est elle morte accidentellement ? a t'elle été enlevée ? assassinée ? a t'elle simplement voulu partir ? a t'elle semé des indices pour qu'on puisse retrouver le coupable ? ou pour qu'on puisse la retrouvé elle ? souhaite t'elle être retrouvée ??
Un livre et une enquête originale, qui repose notamment sur l'ambiance (on piétine et on désespère avec G, on est excité par la découverte d'un nouvel indice probable). Dommage que la fin laisse affamé. Mais je doute qu'il y en ai eu d'autre de possible.
Au final, une belle histoire initiatique pour G. Et pour nous plein de références musicales, romanesques ou autre à creuser si on le souhaite.
pour ado
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]