Je n'avais jamais encore lu un livre dont l'illustration de couverture 'explique' l'intrigue et dont le quatrième de couverture reprend le dernier paragraphe du livre...c'est désormais chose faite.
Heureusement, ces deux indices n'expliquent absolument pas le noeud de l'histoire auquel, il faut bien l'avouer, je n'ai pas compris grand chose.
çà commence comme une chronique rurale racontée par un narrateur qui ne se présentera jamais mais qui revient sur un fait divers survenu plusieurs décennies auparavant : des disparitions étranges, l'hiver, dans un petit village de montagne. Les villageois effrayés font venir une compagnie de gendarmes dont le charismatique commandant, Langlois, parvient à élucider le mystère et tuer le coupable.
Quelques années plus tard, Langlois revient dans la région en tant que commandant de louveterie (une sorte de garde forestier/garde chasse). Deux femmes s'éprennent de lui. Le narrateur du début passe donc la main à l'une de ces femmes qui finit de raconter l'histoire de Langlois. Celui-ci semble porter un lourd secret qui sera souvent évoqué mais jamais dévoilé.
Et c'est bien là le problème de ce livre : l'écriture est très belle, le ton narquois, empli de sagesse paysanne est attachant et les personnages truculents.
Mais l'histoire n'est qu'un prétexte.
On commence avec une sorte de mystère rural, des disparitions, des meurtres, Langlois pèche des indices mais ne les relie jamais. Il prédit la fin, abat le coupable, semble comprendre et ne se justifie jamais...Il revient plusieurs années plus tard, s'installe, fascine, ne parle pas, se marie...et on ne comprend toujours pas où Giono veut en venir. Le plus rageant c'est que les différents personnages semblent comprendre ce qui m'a échappé. Il y a trop de non dits.
Au final on a donc un livre bien écrit, mais pas vraiment de chute, pas vraiment d'histoire, sinon une tranche de vie.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre