[Petit cours d'autodéfense intellectuelle | Normand Baillargeon]
Mon avis est un peu mitigé sur ce livre, bien que globalement il soit très positif.
Tout d'abord, je suis enthousiasmée par l'idée : les nombreux messages qu'on reçoit de tous bords, que ce soit par la pub, les infos, les médias en général et j'en passe, sont loins d'être tous véridiques, et il est bon d'apprendre à développer une écoute critique pour ne pas se laisser embobiner. Ces réflexions sont au cœur de certaines de mes préoccupations depuis quelques temps, et j'étais ravie de découvrir un livre où elles étaient mises à plat.
Le fait que j'étais presque trop dans la cible de ce livre est peut-être un problème d'ailleurs. Même s'il m'a beaucoup intéressée, je ne peux pas dire qu'il m'ait apporté d'idées de fond nouvelles.
La première partie contient deux chapitres présentant les outils de base du penseur critique : le langage, et les statistiques et les probabilités. Le chapitre sur le langage m'a beaucoup intéressée. Il discute des diverses façons de présenter les choses, selon la connotation qu'on veut leur donner, en choisissant les mots qui vont dans le bon sens par exemple, puis il présente des erreurs de raisonnement courantes qu'il convient selon l'auteur de savoir détecter dans un discours. J'ai appécié ce catalogue d'erreurs de raisonnement car, même si je pense être capable de les détecter quand je fais attention, les voir cataloguées comme ça me donne l'impression qu'il peut devenir très facile de les détecter, quasiment en automatique.
Le deuxième chapitre sur les statistiques et les probas ne m'a rien appris. Je suis assez formée dans ce domaine, et j'ai trouvé que la façon dont certaines choses étaient présentées était un peu dommage.
La deuxième partie contient trois chapitres qui traitent de trois sources d'information différentes : l'expérience personnelle, la science expérimentale, et les médias. J'ai beaucoup apprécié le chapitre sur l'expérience personnelle, qui montre comment dans certaines circonstances nos perceptions peuvent être fausses, ou encore comment il est possible dans certains cas d'implanter des faux souvenirs à des gens, ce qui montre qu'il faut se méfier de ses souvenirs.
Le chapitre sur la science expérimentale ne m'a pas appris grand chose. Même si "ma" science, l'informatique, n'est pas traitée, je suis assez familière avec les concepts présentés. Le chapitre a tout de même été agréable à lire.
Enfin le chapitre sur les médias était intéressant mais ne m'a rien apporté de révolutionnaire. Le problème en ce qui me concerne est que la conclusion est en partie que, pour ne pas se faire embobiner par les médias, il faut consulter beaucoup de sources différentes, et les connaître (qui sont les propriétaires des journaux, etc.). Moi qui ai déjà bien du mal à suivre _une_ source d'actualité, je ne suis pas sûre de pouvoir mettre en place les conseils de ce livre.
Au final une lecture très intéressante (et agréable, il faut le noter, l'auteur a fait un réel effort, réussi, pour rendre son livre accessible et plaisant), mais qui ne m'a pas apporté d'idées fondamentalement nouvelles. Je crois que j'en attendais trop !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre