Ce livre raconte l'histoire invraisemblable du fils de neuf ans d'un responsable allemand d'Auschwitz, se liant d'amitié avec un jeune détenu de son âge, par-delà la clôture.
Un livre qui me laisse perplexe. À qui s'adresse -t-il ? À un enfant connaissant les massacres des juifs pendant la deuxième guerre mondiale ou est-ce une initiation pour les leur faire découvrir ?
Si on sait, pourquoi le mot juif est-il escamoté dans les trois premiers quarts du livre ? Doit-on savoir que Shmuel est un prénom juif ? Pourquoi certaines scènes dont Bruno est témoin ne sont-elles pas racontées ?
Si on ne sait pas que comprend-on ?
De plus le style, faussement enfantin m'a déplu. Il peut faire sourire un adulte, mais s'il s'adresse à un enfant, il me fait penser à ces gens qui bêtifient devant les tout-petits.
Enfin quelle vraisemblance que l'on puisse passer sous la clôture du camp ? qu'il y ait des enfants dans un camp où, dès l'arrivée, on condamne à mort tous ceux qui sont impropres au travail ?
Commentaires de Gérard :
effectivement, même si au premier abord ce roman est parfois émouvant, il est plein d'invraisemblances et on ne voit pas bien quel lectorat il vise.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre