Comme je vais aller voir jouer cette pièce, je l'ai relue.
Le personnage principal, Hugo, condamné pour meurtre, à sa sortie de prison, rejoint la cellule communiste où il travaillait et s'interroge sur la vraie raison de son acte : assassinat politique ou passionnel ? alors que ses camarades se demandent si on peut encore avoir confiance en lui.
J'ai été impressionnée par la façon magistrale dont Sartre a monté cette tragédie, opposant des personnages ayant un but commun mais une analyse différente des moyens pour y parvenir. La légèreté avec laquelle certains peuvent condamner à mort, ou changer d'opinion s'oppose à la réflexion et la pureté d'Hugo, grandeur ou obstacle pour un révolutionnaire ? La fin justifie-t-elle les moyens ? La réflexion stérilise-t-elle ? Quelles sont les vraies raisons qui nous poussent à agir ?
Une petite note humoristique pour terminer (histoire vraie que m'a racontée mon père), lorsque la pièce a été jouée la première fois une jeune bourgeoise (pas très futée, il faut l'avouer) est sortie de la salle en disant : "Qu'est-ce que Sartre leur a mis, aux communistes !".
Je reviens du théâtre (Athénée-Louis Jouvet), c'était vraiment très bien.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre