Madeleine ,abandonnée par son père à l'âge de 11ans,entre dans un orphelinat.Elle en sortira à 14ans,couturière.Elle travaille d'abord à Limoges puis Paris.Elle créera ses robes,elle côtoie les plus grands de ce siècle.Elle vit dans un siècle défilant:guerre,inventions,restrictions.Elle rencontre Tradeuz,rescapé des camps.De leur union naît Lucie.Madeleine crée des robes pour sa fille.Malgré tout,les démons du passé sont là.Un jour ,elle s'isole,elle chute de son balcon et se remémore sa vie passée.Un joli roman qui se clôture par une jolie chute.
Eh oui, la vie ne réserve pas que des drames finalement, mais peut-être faut-il appeler le bonheur avec ferveur pour qu’il daigne pointer le nez et finalement faire confiance au hasard, lâcher prise, même du haut de quatre étages.
Extrait :
"Madelaine Delisle tombe de la terrasse du quatrième étage d'un bel immeuble parisien. Le ciel est d'un gris de perle fine, léger, impalpable, une buée sur le monde. Les pans ouverts de son manteau d'intérieur semble des ailes de papillon. Vue d'en bas, elle forme une trouée de lumière pâle sur un fond sans promesses.
Elle chute sans un cri."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre