Belle évocation de la vie en Amazonie, des conflits entre les blancs et les indiens du respect de la nature des uns et du mépris des autres.
Je n'en dirai pas davantage, car tout a été dit dans les autres notes de lecture. Par contre, j'en profite pour vous "chroniquer" un autre livre.
En effet, tout au long de la lecture, je n'ai pu m'empêcher de mettre ce roman en relation avec "le Carcajou" de Beranrd Clavel qui évoque le même problème mais dans le grand Nord Canadien. C'est également un roman assez bref.
je vous recopie ici un commentaire du Carcajou "Une famille indienne, dans le Grand Nord, part pour la saison de la chasse, et va se retrouver face à un ennemi terrible : le carcajou, . La traque sera sans merci.
Ce qui commençait comme un roman d'aventures, au rythme lent et serein, à l'écriture claire et belle, prend vite une tonalité tragique. On sent la passion de l'auteur pour ces lieux et ces personnages qu'il décrit avec une grande justesse, on perçoit le désarroi des autochtones obligés de "faire avec" la présence de colons destructeurs; et pour elles, les antiques tribus, la survie tient à peu de choses.
Cela n'est pas moralisateur pour autant, même si on reste songeur un moment après avoir fermé ce petit livre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre