L'histoire de la Haggadha de Sarajevo, un livre manuscrit aux illustrations superbes, mais surtout précieuses, d’autant plus que c’est un livre juif, et ce type d’ouvrages dans l'histoire, n'a jamais été illustrés, car la religion juive considérait cet acte comme sacrilège.
Mais comment est-il possible de remonter à la naissance d'un livre aussi précieux soit-il ? Et où a-t-il disparu ces dernières années, car à cause de la guerre en Yougoslavie, on en a complètement perdu la trace ? A charge d’une jeune scientifique, experte en chimie et en restructuration de livres anciens et de manuscrits enluminés, de nous emmener dans le passé, en analysant les petits indices trouvés dans la précieuse Haggadha (comme des ailes d'insecte, des taches de vin ou des poils de chat).
Ainsi dans ce récit captivant, nous allons à la rencontre de périodes historiques différentes, en diverses parties du monde, reconstituées par l'auteur de manière véridique et documentée. Il est fascinant comme une pièce historique puisse accomplir mille péripéties avant d'arriver à nous presque intact.
J'ai trouvé très utile le texte écrit à la fin dans lequel l’auteur explique quels sont les faits réellement arrivés et ceux dont elle s’est librement inspirés… L’ensemble de l’œuvre est éblouissante et vraiment curieuse.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre