Bordage est mon auteur de sf-anticipation favori. Il n'a pas écrit que des chefs d'oeuvre, mais il fait preuve d'une imagination visionnaire troublante. Si troublante qu'on sort de certains de ses livres la sueur au front, la lippe tremblante...on lit la presse et on a l'impression d'être au prologue de certains de ses romans, ce qui n'est pas pour nous rassurer car sa vision du futur est rarement optimiste.
J'ai récemment repensé à Wang lors des débats sur la place de la France dans l'Otan, et le rôle même de cette organisation militaire.
Voyez plutôt : Dans Wang, l'occident (c'est à dire l'UE + les USA + le Japon et l'Australie) ont érigé un mur électromagnétique pour les séparer et les protéger des pays pauvres. Depuis l'erection du mur, les deux entités sont totalement séparées. À l'Est, les croisades successives, religieuses ou idéologiques, contre la science ont fait retomber ces pays dans un quasi Moyen Âge. Confort et nourriture sont des denrées rares. Hygiène et médecine sont inexistantes. C'est le règne de la terreur orchestrée par la pègre.
À l'Ouest, la science a poursuivi son évolution : fermes d'organes et contrôle climatique sont des réalités. C'est aujourd'hui un vrai dogme d'État. Les religions sont interdites. Les contacts physiques sont considérés comme rétrogrades. L'amour est désormais virtuel. La soupape de sécurité de cette société ultra (f)rigide : les JU. Une compétition internationale sous forme de guerre uchronique.
Wang, un jeune immigrant chinois qui possède comme seuls alliés "Le Tao de la survie de grand-maman Li" et la foi en ses ancêtres, est enrôlé de force dans l'armée française.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre