Je continue ma découverte des livres de Scott Westerfeld, auteur que j'aime décidément beaucoup.
Ce livre est encore différent de la série
Uglies ou de
V-virus. Alors que ces deux ouvrages s'adressent aux adolescents, ce livre ci est de la science-fiction normale, "pour adultes".
L'histoire est racontée du point de vue de plusieurs protagonistes, une petite dizaine environs. Chaque section a comme titre la personne concernée : "Le pilote", "Le capitaine", "La sénatrice", etc., et cette façon originale de raconter permet de tisser une histoire qui s'étend sur plusieurs planètes et à bord d'un vaisseau spatial de manière très réussie.
Le livre ouvre sur une prise d'otages : les Rix, civilisation d'humains modifiés et améliorés grâce à des composants artificiels intégrés à leur corps, ont pris en otage la sœur de l'empereur d'une autre civilisation humaine. L'empereur, lui est immortel : il a trouvé il y a 1600 ans la méthode permettant de vaincre la mort, et dirige depuis ce temps un empire où les immortels sont la caste dominante, qu'il est possible de rejoindre si on rend de grands services à l'empire. La prise d'otages va peut-être déclencher la deuxième guerre entre l'empire et les Rix...
J'ai beaucoup apprécié ce livre, même si j'ai été un peu déçue par la fin (il faut dire qu'une bonne partie du livre repose sur un "secret" de l'empereur, qui motive toutes ses actions, qu'on ne découvre qu'à la fin du livre, et il est difficile d'imaginer un secret qui ne soit pas un peu décevant quand on l'a attendu pendant si longtemps ;)
J'ai trouvé intéressante l'idée que, dans ce lointain futur, il n'y ait pas une mais plusieurs civilisations humaines, très différentes les unes des autres, et de plus elles sont décrites avec beaucoup de soin et de détails, ce qui les rend très crédibles. Les personnages sont bien campés et on s'attache à eux, et l'histoire est captivante. Bref, un très bon moment de lecture !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]