[Ma vie volée : 57 ans sans voir la France | Renée Villancher]
Ce n'est pas une oeuvre littéraire, ni historique, mais le récit tout simple - en partie par elle-même, avec ses propres expressions- de la vie d'une femme française simple, Renée Villancher, retenue malgré elle en U R S S pendant 57 ans.
A 18 ans, pendant la 2e guerre mondiale, elle tombe amoureuse d'un soldat russe, dont le projet est de rester en France et de l'épouser. Mais les accords de Yalta prévoient le rapatriement de tous les citoyens soviétiques. Ils se marient en France et Renée décide de suivre " son Yvan" avec la petite fille qu'elle vient d'avoir, et sa mère, qui aidera à leur installation puis reviendra en France. Elle part avec confiance ; on dit que là-bas tout est beau et la vie est facile.
" Cauchemar"! Les deux femmes découvrent qu'Yvan est déjà marié, père d'une petite fille, et que les gens vivent dans la misère.Elles voudraient rentrer en France avec le bébé, mais toutes les démarches restent sans succès. La frontière est fermée Elles sont obligées de rester en U R S S. et reçoivent des papiers soviétiques. Elles devraient êttre heureuses que l'Etat soit si bon avec elles, leur dit-on!
Renée utilise souvent le mot "cauchemar".Après le départ de la première femme d'yvan, elle reprend auprès de lui son rôle d'épouse, mais il est ivre tous les jours et il la frappe.Elle a deux autres filles de lui quand un jour il part et ne revient pas. On dira plus tard qu'il est mort. Elle épouse alors Volodia, un brave homme , très gentil avec ses enfants. Lui aussi s'enivre tous les jours et meurt prématurément.
La chance de Renée, à 77ans, est d'être contactée par un journaliste français, Nicolas Jallot, qui enquête sur "les Français d'origine russe ou les Français mariés à des Russes, venus s'installer en U R S S au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale". Son récit émeut, en France, les gens de sa région natale, le Jura. Un Comité de soutien se constitue et lui offre le voyage en 2003, lui permettant de réaliser son rêve de toujours: Revoir sa patrie.
Un livre émouvant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]