Mervyn Peake est repris comme l'une des influences majeures de la fantasy anglo-saxonne, mais définir ce roman de fantasy serait, en effet, très risqué. C’est un roman gothique, adapté dans un lieu imaginaire, typique de la littérature gothique, c’est-à-dire un grand et mystérieux château. C’est le portrait de personnages divers et très étranges, excentriques au-delà du possible et caractérisés dans chaque détail, de la façon de parler aux défauts physiques.
Il est bien écrit, certains descriptifs particuliers sont extrêmement amusants et/ou intéressants, il est imprégné d'une certaine ironie… mais à la fin, le livre est loin d’être captivant : il est beaucoup trop long, il ne suit pas un fil narratif clair, il semble bien au contraire que le seul intérêt de l'auteur est de raconter l'histoire de tout ce qui arrive dans le « palais » (Gormenghast), sans se préoccuper de créer une trame intéressante ou agréable à lire.
Une lecture à ne pas prendre avec légèreté et pour celui ou celle qui s’attende à un roman qui fait peur ou vraiment « horror » ou d’aventure fantasy classique risque d’être déçu(e), pour les autres ma foi un seul mot :
foncez
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre