Commentaires de Gérard :
Fondé sur l'idée que des mondes parallèles, où nous intervenons nous-mêmes, sont créés par nos pensées (chacun vit-il dans son monde particulier ?), ce roman me paraissait très original, mais il m'a un peu déçu car il aurait pu avoir une structure beaucoup plus récursive. Au contraire, la première moitié se termine de façon assez simpliste et brutale. Toutes ces pensées s'articulent avec la réalité et on passe souvent du coq à l'âne.
La seconde moitié, plus classique et intimiste, explicite les souvenirs du grand-père à sa petite-fille ; tout cela se passant pendant une nuit d'insomnie.
Globalement, ce roman transmet des idées fondamentales pour Auster, en particulier son horreur de la guerre, de la violence et du terrorisme.
Un bon livre mais qui aurait pu être mieux travaillé...
et de C-Maupin :
Un livre ? Plutôt deux, sans grand rapport entre eux.
Le premier, dans la lignées des livres de P. Auster que j'avais déjà lus où l'on ne voit plus bien la frontière entre la réalité et la fiction, mais qui se termine de manière bien moins déconcertante que les autres et bien plus satisfaisante pour la logique, mais est-ce le but recherché ?
Le second, une histoire d'amour magnifique, plongée dans la vie avec ses erreurs et ses drames et, malgré le mal omniprésent, une grande bouffée d'espoir
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre