[La laïcité expliquée à M. Sarkozy... : Et à ceux qui écrivent ses discours | Jean Baubérot]
J'avais offert ce bouquin à ma belle-maman pour son anniversaire.
C'est Sébastien Fath - chercheur au CNRS - qui, dans ses bouquins et son blog, vantait les mérites de Jean Baubérot, que je ne connaissais pas. J'ai donc commencé par un "que sais-je" sur le protestantisme, où Baubérot explique d manière concise et bien écrite l'histoire d protestantisme en France et ailleurs. Je suis même allé sur son blog où j'ai découvert un mec qui avait la plume facile digne des articles sur Canard enchainé, blog dans lequel il tire à vue sur tout ce qui bouge, surtout si c'est antilaïque.
Alors je ne pouvais que profiter de la sortie de ce livre pour l'offrir à ma belle-maman, dans l'espoir qu'elle me le prête et que je puisse ainsi en profiter. Ma belle-maman, qui est très gentille et qui connaît très bien mes motivations (!) a tenu à me faire partager la lecture de ce livre, qui lui a fait passer de très bons moment.
En effet, Jean Baubérot a une bonne connaissance de la vie politique française. Ca lui permet de dévoiler certaines des facettes de cette vie trépidante que mène Sarko 1er. Et au travers de boutades délicieuses,dans lesquelles Baubérot n'hésite pas à distinguer le Président d'adjectifs merveilleux (Ses phrases, qui s'adressent directement à Sarko, sont ponctuées de qualificatifs dont voici quelques exemples : président métaphysicien, président républicain, président onctueux, président finaud, président ravissant, inspiré président, président lettré...) tout en démontrant que le Sarko ne correspond pas à ces adjectifs. Bref, il dévoile au commun des citoyens qui n'y comprend pas grand-chose (comme moi) comment dans ses discours de Latran et de Riyad le président de tous les français qui ont voté pour lui s'est planté monumentalement lorsqu'il évoquait la laïcité, et comment son ambition c'est de mélanger les choses, brouiller les cartes, et revenir en arrière, en redonnant aux religieux le pouvoir de décision dans notre république. Ce que Baubérot ne peut pas accepter, étant un vrai protestant (quoi? mais c'est contradictoire, non?) donc défendant la laïcité becs et ongles.
Parce que la laïcité, c'est la garantie assurée pour que chacun - croyant ou non - puisse assumer pleinement ses convictions sans en être inquiété. Et Baubérot nous aide à y voir plus clair sur cette histoire de la laïcité.
Merci Jean, si je peux t'appeler par ton prénom. Parce que d'une part tu nous instruis sur ce concept tellement magouillé qu'on n'y comprend plus rien - tu le clarifie pour nos petits esprit propagandés - et d'autre part tu renvoies Sarko là d'où il vient : il a tout à apprendre de la laïcité, s'il veut vraiment être le président de TOUS les français - c'est-à-dire les respecter tous...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]