Depuis que notre ami Laudateur m'a mis sur la voie de Jacques Ellul, je tourne et retourne autour du grand homme en cherchant par quel ouvrage je pourrais aborder ce "continent"...et c'est d'une façon assez peu flatteuse pour mon égo, je le reconnais , que j'ai choisi la facilité d'un ouvrage au titre un peu racoleur mais qui a le mérite de collationner la majeure partie des inquiétudes que Ellul formulait à l'encontre de la technique. Ouvrage de vulgarisation,donc, et qui aborde peu l'aspect chrétien de la pensée de Ellul (mais que l'auteur ne passe cependant pas sous silence...).
Tout d'abord Jean-Luc Porquet (excellent journaliste qui écrit dans le Canard enchaîné), pose Ellul comme Le penseur de la technique. Entendons nous bien, Ellul n'est ni pour ni contre la technique, il regrette simplement qu'elle s'impose à tous et surtout aux décideurs, sans qu il y ait débat sur l'opportunité de certains choix qui peuvent engager irréversiblement ( et l'on pense bien sûr au nucléaire...).En une vingtaine de chapîtres, Jean-Luc Porquet aborde (ou plutôt survole...) tous les thèmes que Ellul a développé dans ses nombreux livres : "religion " du progrès,pouvoirs des experts,gaspillage généralisé,systèmisation de la technique,relations incestueuses entre recherche civile et militaire, entre politiques et scientifiques...Ellul est sans nul doute un"père" de l'écologie, et pas le moins radical ! C'est vrament pour moi une découverte. Et dans sa vie d'homme lambda Ellul était également digne d'admiration ; éloigné des honneurs (toujours enseignant à Bordeaux) et de la politique (une mauvaise expérience d'adjoint au maire à Pessac ! ). Et avec cela militant pour de bonnes causes comme par exemple contre " l'aménagement " de la côte aquitaine.
Alors,bien sûr, parfois il pouvait se tromper, comme lorsqu'il voyait le développement des micro-ordinateurs comme moyen de contourner l'emprise de l'état sur les citoyens... paradoxe d'un contempteur de la fuite en avant technologique ! mais d'être un visionnaire l'on n'en est pas moins homme....
Il me reste maintenant à me coltiner avec ses ouvrages, dont "Le bluff technologique" me parait emblématique. ( il serait , par extraordinaire concordance, le pendant du "Bluff éthique" de F. Schiffter que cela ne m'étonnerait pas ! ).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre