Un roman fascinant autour d'un personnage fascinant, Daniel Stein. Il est né dans une famille juive en Pologne, converti puis moine et prêtre à Haifa, sa vie est jalonnée d'événements extraordinaires. C'est une personne joyeuse, lumineuse, à la générosité rayonnante, un Juste.
La structure du roman est complexe, composée d'une foule de documents de toutes sortes, lettres, journal intime, articles de presse, compte-rendus d'entretien, notes affichées, actes de baptêmes,etc...Une sorte de puzzle, ou de collage, comme le dit l'auteure elle-même, dans une des lettres écrites à une amie, qui ponctuent chaque partie du livre et où elle fait le point sur son travail. Ce "puzzle" donne vie à une foule de personnages qui ont croisé, croisent et recroisent le frère Daniel de 1942 à sa mort en 1995, du ghetto d'Emsk à Haifa et par bien d'autres lieux. Imaginés ou historiques les documents se mêlent de façon inextricable et magistrale.
Il est question de christianisme, de sa relation au judaisme, des manières diverses d'être chrétien, de dogmatismes et de fanatismes de tous bords, c'est foisonnant et passionnant, foi de mécréante !
Parler brièvement de ce livre, c'est forcément le réduire, tant il est riche, et c'est frustrant ! Je savais Ludmila Oulitskaïa, une grande écrivaine des petites choses de la vie, cette lecture confirme et renforce mon opinion.
Et en plus ce livre fait du bien.
( Surtout ne pas se laisser impressionner par les sauts dans le temps et l'espace, tout se met en place par la magie de l'auteure)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]