L'évangile de Thomas est un apocryphe, c'est-à-dire qu'il n'a pas été admis dans le canon biblique, pour différentes raisons. Il est à la mode aujourd'hui de prétendre que les apocryphes relatent les véritables faits, tandis que le canon est une falsification de la vérité au profit de l'institution. Avant de prétendre ça, il me semble intéressant de lire le canon et de voir la distance qui existe entre la tradition/institution et les écrits en notre possession...
Cependant, il est exact que petit à petit, l'église (institution) a ouvert la chasse aux hérésies et a détruit les apocryphes. Ce qui est dommage, car ces documents - s'ils ne sont pas théologiquement fiables, comme le démontre la plupart des experts - sont intéressants à plusieurs titres, et notamment sur les renseignements qu'ils nous donnent sur les communautés existantes à l'époque où ils ont été écrits.
C'est à ce titre que l'évangile de Thomas m'intéresse, ainsi que les autres apocryphes, et on y trouve même des paroles intéressantes, qui n'entrent pas forcément en contradiction avec le message évangélique. Donc pas de quoi faire la chasse.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]